ISO 45 001 : les 5 bonnes raisons de se lancer

4 personnes décèdent d’un accident de travail chaque minute dans le monde

612 personnes se blessent au travail chaque minute dans le monde

2,3 millions de personnes perdent la vie au travail chaque année

300 millions de personnes se blessent au travail chaque année

Pourquoi se lancer dans cette nouvelle norme internationale sur la santé et la sécurité au travail ? 

L’ISO 45 001 est la nouvelle norme internationale sur la santé et la sécurité au travail. Elle a été publiée le 12 mars 2018, après quatre années de travail.

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), toutes les 15 secondes, un travailleur perd la vie à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, et 153 personnes se blessent. Les maladies et les accidents du travail sont un fardeau énorme pour les organisations et la société dans son ensemble, avec chaque année un bilan humain qui dépasse les 2,3 millions de victimes, auxquelles viennent s’ajouter plus de 300 millions de blessés.

Que vous soyez salarié, cadre ou chef d’entreprise, si vous avez pour objectif que personne ne se blesse sur votre lieu de travail, l’ISO 45 001 est faite pour vous !

Une norme de référence internationale en matière santé et sécurité au travail

L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation. Ils établissent et publient des Normes internationales.

Ces documents sont établis par consensus et approuvés par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, lignes directrices ou caractéristiques garantissant, pour une activité donnée, un niveau d’ordre optimal dans un contexte défini.

L’ISO 45 001 est désormais un document de référence mondial, pour mettre en place une démarche structurée et formalisée d’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.

santé et la sécurité au travail

Mettre en place des mécanismes robustes et efficaces

En mettant en place des mécanismes robustes et efficaces, il est possible d’éviter de nombreux incidents.

La norme ISO 45 001 est conçue pour aider les organisations et les entreprises industrielles à mettre en place un meilleur cadre de travail pour leurs employés, et devrait contribuer à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le monde.

Réduction des accidents professionnels 

Réduction des maladies professionnelles  

Faciliter la mise en place d’un SMI (Système de Management Intégré)

La future norme ISO 45 001 adoptera la même structure, que les normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015.

Ces 3 normes appliquent un cadre commun fondé sur l’évaluation des risques. Compte tenu de leurs points communs, ces normes seront plus faciles à intégrer au sein des processus globaux des entreprises.

L’objectif est de gagner en agilité, et de faciliter la mise ne place d’un système de management intégré.

Si vous êtes déjà OHSAS 18 001 et que vous souhaitez garder une certification SST : vous n’aurez pas d’autre choix que de passer à l’ISO 45 001 !

La période de migration a déjà été définie, elle sera de 3 ans après la date de mise en application de l’ISO 45 001.

Applicable aux grandes mais aussi aux petites entreprises (PME)

L’ISO 45 001 préconise de se conformer à toutes les exigences légales applicables, et d’adopter une attitude préventive en matière de SST. Cette méthode permet d’identifier les activités et les processus de l’organisme susceptibles de faire courir un danger aux personnes qu’il emploie ou aux tiers, tel que les visiteurs, prestataires, etc.

En effet, la norme ISO 45 001 s’intéresse aux lieux où il est nécessaire d’identifier les dangers, afin d’éliminer ou de limiter au maximum ceux présentant un risque significatif.

Dans le monde, les organismes sont pour la plupart de petites et moyennes entreprises. Les normes doivent pouvoir leur être applicables, au même titre qu’aux grandes entreprises complexes. Ce facteur n’a pas été éludé par les quelques cent experts chargés de l’élaboration d’ISO 45001. L’approche simple, fondée sur les risques de l’ISO 45 001, est tout à fait adaptée pour les PME.

Récapitulatif des 5 bonnes raisons de se lancer

santé et sécurité au travail
Plus d’informations
Vous avez aimé ? Partagez le à votre réseauShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
2018-04-04T16:44:40+00:00